Rapport mensuel de l’immobilier – Mars 2024

Alors que le mois d’avril débute, les données officielles concernant le marché immobilier de l’Estrie pour le mois de mars 2024 sont à présent disponibles.  Le mois de mars s’est avéré dynamique, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs, avec une augmentation du nombre de transactions et du nombre de nouvelles inscriptions par rapport à la même période l’an dernier.  Le temps moyen de vente d’une propriété demeure quant à lui relativement stable,  soit une moyenne de 76 jours selon les données de mars 2024.

Lisez la suite pour découvrir les principales statistiques du marché immobilier en Estrie.

 

Pour les acheteurs
En tant qu’acheteur, le marché de 2024 est définitivement plus intéressant qu’il y a un an.  Pour le mois de mars 2024, une augmentation significative de 44 % a été observée dans le nombre de propriétés disponibles. En comparaison avec l’année précédente,  nous comptions 1178 propriétés disponibles alors que cette année, nous avons enregistré 1700 propriétés, soit une augmentation de 522 unités.

Malgré la  hausse du nombre de propriétés offertes sur le marché de la revente, nous notons une augmentation de 9 % sur le prix de vente moyen des propriétés.  Actuellement, en Estrie,  le prix de vente moyen d’une maison unifamiliale se situe à 487 843 $. Cependant, cette augmentation est moins prononcée que celle enregistrée au mois de février, où les prix  avaient un écart positif de 22 % par rapport à l’année précédente.

 

Pour les vendeurs
En tant que vendeurs, il est bien de tenir compte de plusieurs statistiques lors de la vente de votre propriété. Tout d’abord, tout comme pour les acheteurs, vous devez surveiller l’inventaire sur le marché afin de comprendre pleinement la demande et évaluer la concurrence. Lorsque l’inventaire est élevé, il devient important de rendre votre propriété encore plus attrayante pour les acheteurs.  C’est ici que le rôle et l’expérience de votre courtier seront déterminants.

Cette année, le mois de mars a enregistré une augmentation de 13 % des ventes par rapport à l’année précédente, ce qui indique que le marché demeure favorable aux vendeurs et offre toujours des opportunités de vente.  Toutefois, si la tendance se maintient, nous nous dirigerons vers un marché équilibré entre acheteurs et vendeurs. À ce sujet, nous élaborerons un peu plus dans une prochaine infolettre.

 

En conclusion, le marché immobilier en Estrie demeure néanmoins très dynamique malgré une certaine période d’incertitude économique et des taux hypothécaires élevés.  La demande pour la région persiste.  Le manque de logement, la baisse au niveau des mises en chantier et les coûts élevés de construction sont tous des facteurs qui aident à stimuler le marché de la revente immobilière.   Que vous soyez acheteurs ou vendeurs, ce dynamisme devrait certes contribuer à réaliser avec succès votre transaction immobilière !

N’hésitez pas à contacter l’un de nos courtiers expérimentés dès aujourd’hui pour toute assistance dans l’achat ou la vente d’un bien immobilier.

Un article de Century 21 Estrie

 

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.

CONTACT

1763, ch. de la Rivière-aux-Cerises,
Magog QC J1X 3W3

819 868-6000