Rapport annuel de l’Estrie – 2023

L’année 2024 est bien commencée et plusieurs statistiques annuelles de l’année précédente sont désormais comptabilisées. Dans cette infolettre, nous ferons un retour sur les moments marquants de l’année 2023 en immobilier. L’année 2023 s’est révélée différente des précédentes, notamment dans le domaine des nouvelles inscriptions. De nombreuses nouveautés ont émergé sur le marché, offrant ainsi aux acheteurs la possibilité de trouver la propriété de leurs rêves ou le projet de vie qui correspondait le mieux à leurs attentes. Nous continuons de constater une tendance continue à la hausse des prix moyens dans le marché des propriétés unifamiliales, ainsi qu’une augmentation des délais de vente. Une légère diminution du nombre de propriétés vendues a toutefois été observée dans la région de l’Estrie. Propriété sur le marchéEn 2022, nous avions enregistré l’arrivée de 4948 nouvelles propriétés, tandis qu’au cours de la dernière année, 5153 nouvelles propriétés ont été mises sur le marché. Cette augmentation de 4% par rapport à 2022 souligne une tendance à la hausse dans le nombre de nouvelles inscriptions. En comparant le dernier mois de l’année 2022 à celui de 2023, une augmentation significative de 40% a été constatée dans le nombre de propriétés actuellement disponibles, passant de 950 en décembre 2022 à 1334 en décembre 2023. À voir si cette tendance se poursuivra en 2024. Les ventes en EstrieEn tant que vendeur, préparez-vous à un délai moyen légèrement plus long qu’en 2022, soit 57 jours au lieu de 43. Dans cette perspective, il est crucial d’adopter une stratégie de mise en marché exceptionnelle afin de mettre en valeur votre maison de manière compétitive par rapport aux propriétés similaires sur le marché.Une légère diminution des ventes a également été observée en 2023, soit une baisse de 7%, passant de 3736 à 3460 pour l’année écoulée. Cette évolution ramène le marché à un équilibre entre acheteurs et vendeurs, soulignant la nécessité pour les deux parties de faire preuve d’élégance et de coopération mutuelle. Prix moyenEn conclusion, une augmentation des prix a également été remarquée. Le prix de vente moyen en 2022 s’élevait à 451 482 $, tandis qu’en 2023, il a atteint 482 443 $. Il est essentiel de noter qu’en dépit de la diminution des ventes et des délais un peu plus long, les prix des propriétés ont continué de progresser. La question est de savoir si cela indique une tendance à la hausse continue ou si 2024 apportera une certaine stabilité et un plateau des prix. Demeurez à l’affût afin de connaître les projections de nos courtiers.
Pour rester informé sur les tendances et les rapports mensuels, abonnez-vous à notre infolettre.
Un article de Century 21 Estrie

HEURES DE SERVICE

Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 17h.

© Century 21 Estrie.
Tous droits réservés.