Pourquoi habiter dans les Cantons-de-l’Est ?
Le marché immobilier estrien est toujours très actif et l’une des raisons en est la forte croissance démographique de la région. En 2022, notre région est l’une de celles qui connait la plus forte croissance au Québec, et en 2023, la population des Cantons-de-l’Est franchit le cap des 500 000 habitants.
Les migrants en provenance de la grande métropole de Montréal est la principale raison de cette croissance soudaine. Une tendance dans tous les groupes d’âge est observée depuis la pandémie. La proximité de la ville et de la campagne, un marché du travail dynamique, de vastes espaces verts, l’aspect culturel et le milieu gastronomique sont autant de raisons qui expliquent ces déménagements.
1- L’emplacement
Beaucoup de gens aiment la nature et la campagne, mais ont de la difficulté à s’éloigner de la ville. Vivre dans les Cantons-de-l’Est, c’est bénéficier du meilleur des deux mondes. Non seulement vous pouvez profiter d’une grande quantité d’espaces verts, mais vous n’êtes qu’à une heure de Montréal (selon l’endroit où vous habitez). Vous pouvez donc profiter de votre séjour en ville.
2- Le marché de l’emploi est en constante expansion.
Dans les Cantons-de-l’Est, il y a beaucoup d’industries telles que le tourisme, la production et le commerce, les entreprises et autres. Il y a donc beaucoup d’emplois disponibles dans différents domaines. Il y a aussi la possibilité de travailler à Montréal et de faire le trajet, ce qui est très réalisable. Il y a également deux bonnes universités où vous pouvez poursuivre vos études. L’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s.
3- Une nature infinie
Que vous aimiez le ski, le vélo, la randonnée pédestre ou d’autres activités, vous trouverez certainement votre bonheur dans la région. Peu importe où vous choisissez de skier – Bromont, Orford, Owl’s Head, Sutton et autres – vous n’aurez plus jamais à dire que c’est trop loin. En vélo de montagne ou en vélo de route, Bromont, Sherbrooke et Sutton offrent de nombreux sentiers. Dans toute la région, vous pouvez profiter de magnifiques circuits cyclables tels que la Doyenne des Vignes, La traverse des Cantons, la Montagnarde, d’un quai à l’autre et bien d’autres. Le réseau de sentiers de randonnée est infini, tant en montée qu’en descente. Vous pouvez en choisir un différent chaque week-end.
4- Culture
De nombreuses villes et villages des Cantons-de-l’Est sont enchanteurs. Les Cantons-de-l’Est sont souvent fiers de leur histoire et les bâtiments qui nous entourent en témoignent. Le Chemin des Cantons raconte l’histoire séculaire de ceux qui nous ont façonnés, tels que les américains, les loyalistes, les irlandais et les écossais. La région compte également de nombreux musées pour les passionnés et les curieux. Le Musée international d’art naïf de Magog, le Musée de l’ingéniosité de Valcourt, le Musée d’histoire de Sherbrooke, l’ASTROLab du Parc National du Mont-Mégantic et bien d’autres encore. Comme vous pouvez le constater, il y a des musées pour tous les goûts.
5- Gastronomie
Les Cantons-de-l’Est ont aussi un attrait gastronomique incroyable. Que ce soit pour un repas mémorable ou pour découvrir la cuisine locale, vous serez comblé. En ce qui concerne les produits du terroir, nous avons l’embarras du choix : viandes, poissons, produits laitiers comme le lait et le fromage, produits de l’érable et boissons telles que le vin, le cidre et la bière. Pourquoi ne pas préparer un plateau avec des charcuteries de Scotstown, des fromages de La Station à Hatley et un bon vin du Cep d’Argent à Magog ? Si vous n’avez pas envie de laver la vaisselle, essayez l’un des restaurants renommés de la région, dont la liste figure ci-dessous.
1- L’Auguste
2- Le Hatley
3- La table à Mo
4- Arvida
5- Vin Polisson
Un article de l’équipe de Century 21 Estrie